Alors que nous entamons l’année 2025, On Side Après-Sinistre revient sur les incendies de forêt qui ont ravagé Jasper, en Alberta, en juillet dernier, et sur nos efforts pour soutenir cette remarquable communauté. Même s’il faudra des années pour que Jasper se rétablisse et des décennies pour que la beauté de cette région soit restaurée, aider l’un des joyaux du Canada l’été dernier a été un honneur que notre équipe chérira pendant longtemps.
Au-delà de nos travaux de services après-sinistre habituels, nous sommes également intervenus pour aider le gouvernement local dans le cadre de son programme d’évacuation des produits blancs. Plus de 2 000 appareils dysfonctionnels de tous types et de toutes tailles ont été abandonnés chez des particuliers ou laissés en bordure de trottoir.
On Side a été invité à travailler avec la municipalité grâce à notre relation de longue date avec EllisDon Civil. Nous tenons à remercier l’équipe de EllisDon Civil d’avoir confié cette mission à notre entreprise et d’avoir eu confiance en notre capacité à fournir un résultat probant.
« Nous n’avions jamais effectué de retrait de produits blancs à cette échelle, mais c’est la confiance que EllisDon Civil a placée en nous qui nous a donné l’assurance de réussir. Alors qu’ils continuaient à résoudre les problèmes avec la municipalité, nous sommes devenus leurs mains et leurs muscles pour donner vie à leurs solutions », a déclaré Tim Hedrick, chargé de projet principal, chez On Side Après-Sinistre.
Le manque d’hébergement dans les environs et l’éloignement de Jasper signifiaient que nos équipes (composées de plus de 120 personnes) devaient faire un trajet quotidien d’une heure, dans chaque sens.
Don Dee Legare, notre directeur des opérations à Kamloops, qui a littéralement renoncé à son été et à la majeure partie de l’automne pour diriger nos opérations locales, explique : « Notre équipe a travaillé plus de dix heures par jour, soulevant d’énormes appareils et réussissant à le faire alors même que les habitants revenaient en ville. Pour préparer nos équipes à cette activité exigeante, nous commencions chaque matin par des exercices de callisthénie et d’étirement afin de nous assurer que nous étions souples et capables d’affronter la journée. Le fait d’être loin de nos familles et de nos amis a également nécessité des activités de renforcement de l’esprit d’équipe pour soutenir la santé mentale de notre équipe et lui permettre de garder le moral. »
On Side a également été très heureux d’aider le Marmot Basin Resort à remettre ses chalets en état juste à temps pour accueillir les skieurs de retour pour la saison hivernale. Sur les réseaux sociaux, Marmot Basin a exprimé sa sincère gratitude pour les efforts de notre équipe. Leur publication du 7 novembre indique : « Nous tenons à remercier sincèrement l’équipe de On Side Après-Sinistre qui a travaillé au Marmot Basin au cours des dernières semaines. Cette équipe incroyable a nettoyé notre station de fond en comble, soutenant notre engagement en faveur de la santé et du bien-être du personnel et des hôtes, et veillant à ce que nos bâtiments et nos installations soient prêts pour la saison 24/25 ! »
Les incendies de Jasper se sont déclarés alors que On Side s’occupait également d’une inondation à grande échelle dans une vaste partie du sud de l’Ontario et de la région de Montréal. En réponse, nous avons stratégiquement relocalisé des centaines de nos gens provenant de différentes régions du Canada pour répondre aux demandes urgentes de nos communautés dans le besoin.
Alors que nous allons de l’avant, nous emportons avec nous un morceau de Jasper et nous sommes reconnaissants envers les autorités locales, les communautés, les organisations environnementales et EllisDon, pour leur confiance inébranlable dans nos services. Cette crise nous rappelle avec espoir qu’une collaboration efficace peut nous aider à surmonter des obstacles difficiles.
© On Side Après-Sinistre 2024. Tous droits réservés. | Québec: Licence RBQ 5768-1322-01