Facebook
août 12, 2024

Propriété inondée ? Voici ce que vous devez savoir

Avec les récentes inondations massives et la dévastation de nos communautés, de nombreuses personnes sont en attente d’une confirmation de la couverture de leurs dommages matériels et d’une éventuelle assistance professionnelle d’une entreprise de services après sinistre. En attendant, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles.

AVIS : Chaque propriété est affectée différemment par les inondations. Il est donc difficile de fournir des conseils spécifiques pour votre maison ou votre entreprise. Les informations ci-dessous ne sont que des suggestions et nous ne pouvons accepter aucune responsabilité liée aux informations partagées. Lisez le contenu dans son intégralité avant de mettre en œuvre toute suggestion. En cas de doute, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel ou d’un spécialiste de l’après-sinistre.

SÉCURITÉ PERSONNELLE

  • Soyez prudent et traitez les zones de votre maison, de votre bâtiment ou de votre propriété touchées par les inondations comme étant contaminées. Plus l’eau reste longtemps dans une propriété, plus les risques sanitaires augmentent en raison des bactéries transportées par les eaux de crue et de la formation de moisissures.
  • Les personnes à risque (jeunes enfants et personnes âgées) doivent être isolées de la zone inondée pour éviter d’être exposées à des maladies potentielles.
  • Veillez à ce qu’il y ait un approvisionnement en eau salubre et un système d’évacuation des eaux usées adéquat. En cas de doute, vérifiez auprès de l’autorité locale chargée de la gestion de l’eau. Il est important que la source d’eau de la propriété soit sûre, tant pour le nettoyage que pour la boisson.
  • Portez des équipements de protection individuelle (ÉPI) tels que des bottes et des gants en caoutchouc, des lunettes de protection, une protection respiratoire et une combinaison résistante à l’eau avant de travailler sur les zones touchées ou de manipuler ou déplacer des matériaux contaminés par l’eau.
  • Il faut TOUJOURS vous laver et vous désinfecter les mains, et éviter de vous toucher la bouche ou les yeux lorsque vous travaillez avec des articles potentiellement contaminés.

VOTRE BÂTIMENT ET SON CONTENU

  • Si la propriété est équipée d’une chaudière à air pulsé, éteignez-la jusqu’à ce que les zones touchées puissent être nettoyées et désinfectées.
  • Isolez les zones affectées ou potentiellement contaminées des zones non affectées à l’aide de barrières en plastique si possible, et de ruban adhésif en polyéthylène pour franchir les portes ou séparer les espaces.
  • Avant de déplacer vos biens ou de modifier les matériaux de construction, prenez des photos et des vidéos montrant ce qui s’est passé et les dommages qui en résultent. Soyez aussi minutieux que possible. Toutes les zones de votre propriété sur lesquelles vous travaillez doivent être accompagnées d’une photographie avant et après ce que vous avez touché ou ajusté.
  • Le contenu des biens ou les matériaux de construction doivent être étiquetés ou catalogués et photographiés s’ils sont déplacés, afin d’établir un inventaire précis.
  • Pour les denrées alimentaires, photographiez, cataloguez et détruisez tout ce qui a pu être contaminé.
  • S’il n’est pas possible de déplacer les meubles, placez du papier d’aluminium, du plastique ou du polystyrène sous les pieds pour créer une barrière. Évitez d’utiliser du bois, du métal qui peut rouiller, des matériaux peints ou colorés, car ces matériaux pourraient endommager inutilement le meuble.
  • Si possible, éliminez l’eau stagnante à l’aide d’un aspirateur eau et poussière.
  • L’assèchement de la structure doit être confié à un entrepreneur, mais vous pouvez aider en allumant les ventilateurs de la hotte, les ventilateurs de la salle de bains et le système de déshumidification, qui est souvent installé sur les chaudières modernes.

NETTOYAGE

  • Veillez à nettoyer tous les objets touchés avant de les déplacer dans une zone non affectée, sinon vous risquez de contaminer l’environnement intact.
  • Vous pouvez laver et essuyer la plupart des zones touchées avec une solution composée d’un volume d’eau de Javel pour dix volumes d’eau. Ceci permet d’éliminer les moisissures et le mildiou. Évitez d’appliquer cette solution sur des textiles colorés, tels que les tapis et les tissus d’ameublement, car elle pourrait les endommager de façon permanente.
  • Lorsque vous essuyez les surfaces concernées, ne les rincez pas et laissez-les sécher pendant au moins 10 minutes.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter On Side Après-Sinistre à www.onside.ca.
Courriel : contactus@onside.ca
Téléphone : 1-888-663-6604